Pimoos Communauté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pimoos Communauté

Forum généraliste, de tout sans tabous, dans le respect de tous. Du sérieux à l'humour. En passant par l'entraide. Des jeux et animations, des bons plans...etc. Vous ne pourrez plus vous en passer. A bientôt !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Le boycotte des JO 2008

Aller en bas 
AuteurMessage
sMaLTo
Admin
sMaLTo


Messages : 182
Date d'inscription : 26/03/2008

Le boycotte des JO 2008 Empty
MessageSujet: Le boycotte des JO 2008   Le boycotte des JO 2008 Icon_minitimeMer 26 Mar - 19:06

Débat qui fait mouche ces derniers jours.

Seriez plutôt pour ou contre un Boycotte des J.O de Pékin ?

les faits :

Le 13 juillet 2001, le Comité olympique international (CIO) attribuait l’organisation des Jeux olympiques d’été de 2008 à Pékin. Parallèlement, la police chinoise intensifiait la répression contre les éléments subversifs de la société, notamment les internautes et les journalistes. Six ans plus tard, rien n’a changé. Et malgré cette absence de progrès significatifs en matière de liberté d’expression et de droits de l’homme en Chine, les membres du CIO restent sourds aux appels répétés des organisations internationales qui dénoncent l’ampleur de la répression.

Reporters sans frontières s’est prononcée, dès le début, contre l’attribution des JO à Pékin. Six mois avant la cérémonie d’ouverture, l’organisation rappelle que les médias et Internet sont toujours vus par le gouvernement chinois comme l’un des secteurs stratégiques à ne pas abandonner aux "forces hostiles" dénoncées par le président Hu Jintao. Le Département de la publicité, celui de la sécurité publique et la cyberpolice, bastions des conservateurs, sont chargés de faire scrupuleusement appliquer la censure.


Pour obtenir l’organisation des JO, les autorités chinoises ont promis au CIO et à la communauté internationale des améliorations concrètes dans le domaine des droits de l’homme. Mais une fois la victoire acquise, le ton a changé. Le vice-Premier ministre de l’époque Li Lanqing a, par exemple, affirmé, quatre jours après le vote du CIO, en 2001, que la "victoire olympique de la Chine" devait inciter le pays à préserver sa "vie saine" en luttant notamment contre le mouvement spirituel Falungong qui a "attisé l’insécurité". Au moins cent adeptes du Falungong sont morts en détention depuis l’interdiction du mouvement et plusieurs milliers d’autres sont emprisonnés.

Un peu plus tard, c’était au tour de Hu Jintao, le vice-président chinois de l’époque et actuel président, d’affirmer qu’après le "triomphe" de Pékin, il était "primordial de lutter sans équivoque contre les activités séparatistes orchestrées par le dalaï-lama et les forces antichinoises dans le monde". Dans l’ouest du pays, où vit une forte minorité musulmane, les autorités de la province du Xinjiang ont exécuté des Ouighours accusés de "séparatisme".

Enfin, la police et la justice ont reçu l’ordre de poursuivre la campagne "Frapper fort" contre la délinquance. Plusieurs milliers de Chinois sont exécutés, chaque année, d’une balle dans la nuque ou d’une injection létale, en public, parfois dans des stades.


Pas de Jeux olympiques sans démocratie !

Reporters sans frontières demande aux Comités nationaux olympiques, au CIO, aux athlètes, à tous les amoureux du sport et aux défenseurs des droits de l’homme d’exprimer publiquement leur inquiétude face aux innombrables violations de toutes les libertés fondamentales en Chine populaire.

Après la désignation de Pékin en 2001, Harry Wu, dissident chinois qui a passé dix-neuf ans dans les prisons de son pays, a déclaré qu’il regrettait profondément que la Chine n’ait "pas l’honneur et la récompense d’accueillir les Jeux olympiques en pays démocratique".

"Politiquement, une grave erreur ; humainement, une bassesse ; juridiquement, un crime." Le cri d’indignation lancé par le dissident russe Vladimir Boukovski contre la tenue des JO à Moscou en 1980, reste d’actualité en 2008.

Source :© Reporters sans frontières -
l'article complet sur RSF
Revenir en haut Aller en bas
sMaLTo
Admin
sMaLTo


Messages : 182
Date d'inscription : 26/03/2008

Le boycotte des JO 2008 Empty
MessageSujet: Re: Le boycotte des JO 2008   Le boycotte des JO 2008 Icon_minitimeJeu 10 Avr - 23:20

Revenir en haut Aller en bas
sMaLTo
Admin
sMaLTo


Messages : 182
Date d'inscription : 26/03/2008

Le boycotte des JO 2008 Empty
MessageSujet: Re: Le boycotte des JO 2008   Le boycotte des JO 2008 Icon_minitimeLun 28 Avr - 21:15

Les chinois partent en croisades contre la France ces derniers temps ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le boycotte des JO 2008 Empty
MessageSujet: Re: Le boycotte des JO 2008   Le boycotte des JO 2008 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le boycotte des JO 2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pimoos Communauté :: La Place Public :: La salle des débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser